La reconversion est une décision importante qui peut vraiment impacter ta vie, alors autant la préparer au mieux, n’est-ce pas ? Je te livre ici quelques astuces pour jongler habilement entre ta nouvelle carrière et ta vie privée.
1. Fais un état des lieux de ta vie actuelle
Avant de plonger dans le grand bain de la reconversion, prends un moment pour évaluer où tu en es dans ta vie personnelle. Quels sont tes engagements ? Ta situation familiale ? Tes loisirs ? A quoi es-tu prêt(e) éventuellement à renoncer ? Qui est impliqué dans les changements ? Une fois que tu as une vue d’ensemble, tu pourras mieux anticiper les ajustements nécessaires.
2. Implique ton entourage
Ta reconversion professionnelle ne concerne pas que toi. Elle impactera aussi tes proches. Une discussion transparente s’impose. Dans quelle mesure sont-ils impactés ? Comment peuvent-ils t’aider ? Est-ce qu’il y a des changements temporaires à mettre en place ? N’hésite pas à les impliquer dans ta réflexion et à leur expliquer tes motivations. Leur soutien est précieux tout au long du parcours.
3. Établis un emploi du temps réaliste
Organisation, organisation, organisation ! C’est le maître-mot quand il s’agit de concilier plusieurs aspects de sa vie. Crée un emploi du temps réaliste en intégrant tes obligations professionnelles, mais aussi tes moments de détente. Cette période de transition peut générer des réflexions, de l’introspection : tout ça bouscule. Tu risques d’avoir besoin de temps pour toi pour accueillir les changements.
4. Apprends à déléguer
Tu n’as pas besoin de tout faire tout seul. Apprends à déléguer certaines tâches, que ce soit dans ta vie professionnelle ou personnelle. Cela te permettra de gagner du temps et de préserver ton énergie pour ce qui compte vraiment. Pour certain(e)s c’est un vrai défi. Pourtant, la gestion du temps est essentielle et il va falloir s’appuyer sur les bonnes ressources 🙂
5. Sois flexible
La vie est pleine de surprises, et ta reconversion professionnelle ne fera pas exception. Sois flexible et prêt à ajuster ton emploi du temps en fonction des imprévus qui pourraient survenir. Sois ouvert(e) aux rencontres et aux opportunités qui pourraient se créer. C’est normal qu’il y ait parfois un décalage entre ton objectif initial et la réalité à la fin !