Aller au contenu
Accueil » Blog » Reconversion professionnelle : 5 étapes pour y parvenir

Reconversion professionnelle : 5 étapes pour y parvenir

La reconversion peut être effrayante lorsque le processus est long et semé d’embûches. Vous avez peut-être peur de vous retrouver sans emploi, et sans salaire, pendant une longue période. Ou alors craignez-vous de ne pas trouver d’emploi dans le secteur que vous visez. L’idée de faire les choses à l’envers est peut-être également source de stress. 

Mais quelles que soient vos appréhensions, prenons le temps de déconstruire le processus de reconversion professionnelle en 5 étapes afin d’y voir plus clair. Si vous suivez ces étapes, votre reconversion, bien qu’elle représente un changement majeur, devrait se passer dans les meilleures conditions. 

Étape 1 : Être sûr de sa décision 

D’abord, il est nécessaire d’être confiant dans votre décision de reconversion. En effet, ce changement aura un grand impact sur votre vie dans tous ses aspects d’où l’importance de ne pas prendre cette décision à la légère. Ce nouvel emploi implique, en plus d’un changement professionnel, un potentiel changement de rythme qui impactera votre vie personnelle. Ainsi, vous disposerez peut-être de plus ou de moins de temps, ce qu’il faut prendre en compte dans son choix. 

Il existe de nombreuses raisons poussant à la reconversion professionnelle. C’est pourquoi il faut les relever afin de comprendre lesquelles sont suffisamment légitimes à motiver ce changement majeur. Par exemple, vous désirez peut-être un mode de vie supérieur, cela vous pousse à viser un secteur avec des salaires plus élevés. Ou alors, votre choix de reconversion est possiblement motivé par un désir de vous épanouir davantage au travail. Ces raisons , entre autres, sont valables pour un choix de reconversion puisqu’elles sont proportionnelles à ce tournant majeur dans votre vie. 

Par ailleurs, cette décision doit être mûrement réfléchie, car même si une reconversion peut se faire à plusieurs reprises, une vie en changement constant est instable et souvent inconfortable. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter à un emploi, il est possible de chercher du changement dans sa profession en revêtant différentes casquettes professionnelles ou en complétant des missions diverses. Il reste cependant que 60 % de personnes disent avoir regretter leur reconversion professionnelle au moment du covid-19 selon une étude UKG reprise par Le Monde. Malgré un contexte inédit de pandémie, cela reste une possibilité. Ainsi, pour éviter d’en arriver là, suivons avec soin les étapes suivantes. 

Étape 2 : Choisir le bon accompagnement  

L’étape primordiale afin d’éviter une reconversion professionnelle sans issues est de choisir l’accompagnement le plus adapté à votre parcours. De cette manière, vous pourrez être aidé tout au long de ces 5 étapes pour mener à bien votre projet professionnel. Peut-être vous rendrez vous compte qu’une reconversion professionnelle n’est finalement pas votre objectif. Ou votre choix de reconversion sera confirmé. Quoi qu’il en soit, le mieux est d’être suivi par un.e professionnel.le afin d’être sûr de ne pas regretter votre choix.  

Un accompagnement professionnel vous offre différents avantages. D’abord cela vous permet de ne pas aller dans le mur à chaque étape de votre reconversion. En effet, il est facile d’être perdu dans vos recherches en vue de la multiplicité d’informations disponibles sur Internet. Par ailleurs, le professionnel vous donnera de nombreuses clés de réflexion pour établir vos compétences et le secteur qui vous intéresse (étape suivante qui est bien moins laborieuse avec de l’aide). Gagnez donc du temps et de l’énergie en acceptant d’être guidé à travers cette nouvelle étape de votre vie !

Étape 3 : Établir vos compétences et le secteur qui vous intéresse  

Cette étape se divise en deux parties. En premier lieu, il est nécessaire d’établir qui vous êtes pour savoir ce que vous voulez, mais surtout ce que vous êtes en capacité de pratiquer. Ainsi, différents outils sont à votre disposition pour en apprendre davantage à propos de vous-même. Le professionnel avec lequel vous collaborerez vous poussera notamment à passer différentes évaluations comme des tests de personnalité. Ces derniers vous permettront de mieux comprendre votre personnalité et votre rythme de travail afin de trouver un emploi qui vous convient au mieux et dont la forme vous est adaptée.

Finalement, il peut vous être utile de discuter avec d’autres personnes qui ont ou vont se reconvertir afin d’en apprendre davantage sur leur expérience ou sur le secteur qu’ils ont intégrés. Pour ce faire, il existe différents forums et groupes Facebook à votre disposition. 

Se former pour se reconvertir

Maintenant que vous êtes en capacité de nommer vos compétences et que vous en savez davantage sur différentes expériences de reconversion professionnelle, il est temps de mettre le nez dans les nombreuses formations existantes. Vous avez à présent les ressources nécessaires à cette recherche. Peut-être aviez vous d’ors et déjà des idées de secteurs qui motivaient en amont cette volonté de reconversion. Ou voulez-vous simplement changer de mode de vie; d’où cette reconversion sans une idée précise.

Quelle que soit votre situation, il vous sera toujours bénéfique de vous renseigner davantage sur les emplois existants. Pour cela, vous pouvez à nouveau passer par les forums mais votre plus grande aide restera le professionnel que vous aurez engagé. Ce dernier, étant formé à cet effet et ayant collaboré avec de nombreuses personnes, possède un grand éventail d’options et vous guidera dans votre recherche. Cette aide reste donc omniprésente dans chacune des étapes. 

Étape 4 : Mettre au point un plan d’actions pour sa reconversion

Après tant d’étapes, vous semblez maintenant prêt à faire le grand saut dans cette nouvelle vie. L’essentiel, à présent, est de mettre au point un plan. Car si toutes ces étapes théoriques sont nécessaires, il faut maintenant entrer dans le concret. 

Avant même de décider de démissionner de vote emploi actuel, il faut organiser votre parcours. D’abord en essayant à tout prix d’arriver à obtenir une rupture conventionnelle de contrat afin de pouvoir toucher le chômage lors de votre reconversion. Par ailleurs, il est nécessaire d’essayer de réduire votre temps sans emploi afin d’éviter de toucher moins d’argent. Ce laps de temps doit simplement être mis à disposition des différentes formations que vous devrez potentiellement suivre avant de pouvoir candidater à l’emploi désiré. Il faut également réfléchir à vos moyens futurs si l’emploi visé implique une différence de salaire.

Enfin, si votre lieu d’emploi désiré est différent de votre lieu d’habitation actuel, il faut réfléchir à un potentiel déménagement ou à des déplacements réguliers. Toutes ces possibilités doivent être abordées en amont afin de pouvoir envisager chacune des options qui s’offrent à vous sans vous fermer de portes.

La cinquième et dernière étape de cette reconversion consiste simplement à profiter d’un emploi qui vous plaît et de la vie meilleure qui en résulte ! Après de nombreuses étapes qui peuvent paraître éprouvantes, il est temps de souffler. Même si ce processus aura chamboulé plusieurs facettes de votre vie, cela reste une nouvelle étape excitante qu’il faut aborder avec entrain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *