Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment se reconvertir à 30 ans ?

Comment se reconvertir à 30 ans ?

Vous venez d’entrer dans la trentaine et vous vous demandez si la carrière professionnelle que vous poursuivez actuellement vous convient toujours ? Pas d’inquiétude, c’est une remise en question classique à ce stade de la vie. La reconversion professionnelle à 30 ans peut faire peur pour de multiples raisons en vue du grand saut dans le vide qu’elle semble représenter. Mais ensemble, nous évaluerons les différentes inquiétudes liées à un tel changement en tentant d’en retirer des clés de réflexions qui vous aiderons à avancer !

30 ans : un âge adapté à la reconversion professionnelle ?


Le passage des 30 ans est un âge charnière de nos vies. Beaucoup d’attentes s’en suivent et souvent, on se projette dans une situation stable à ce stade (logement décent, salaire confortable, débuter une famille). Vous vous trouvez peut-être aussi dans une situation où vous avez peur de décevoir votre entourage, d’être en décalage avec celui-ci et de vous sentir en marge. De telles attentes sont ne semblent pas coïncider avec une reconversion professionnelle.

Et pourtant, un tel processus ne signifie pas qu’il faut abandonner ses projets de vie. Au contraire, trouver une carrière dans laquelle s’épanouir peut accompagner ces projets avec un entrain plus grand. Par ailleurs, au delà même du fait de s’épanouir dans son travail, le but d’un accompagnement à la reconversion professionnelle est que celle-ci se passe dans les meilleures conditions sans vous tirer vers le bas. En effet, avec les bons outils et les bonnes ressources (bilan de compétences, test de personnalité, formations, appels personnalisés, …), une reconversion professionnelle peut vous aider à trouver le métier qui vous plait sans perdre votre temps et votre énergie dans des démarches inutiles.


De toute façon, la reconversion professionnelle n’a pas d’âge. Être bien dans son travail est devenu indispensable et la crise du Covid en 2020 n’a fait qu’augmenter cette tendance. En 2023, selon Centre Inffo, 50% des actifs songeaient à quitter leur métier pour un autre. Ce processus ne doit plus être perçu comme un risque, comme une contrainte ou comme une pratique déviante. Au contraire, c’est simplement l’occasion de passer la majorité de votre temps à faire quelque chose qui vous plait au lieu de quelque chose qui vous attriste. Et ce changement de vie n’a pas d’âge, de genre, ni de condition sociale.

Se reconvertir = repartir à zéro ?

La reconversion professionnelle, comme son nom l’indique, signifie changer de secteur professionnel. Cela ne veut pas dire quitter votre emploi prématurément pour en chercher un nouveau sans revenu financier. Au contraire, le but est de trouver ce qui vous plaît sans avoir à démissionner directement de votre emploi actuel pour essayer différents secteurs. Grâce à l’aide d’un(e) conseillé(e), vous pourrez en apprendre davantage sur une diversité de milieux et tenter de convenir à une rupture conventionnelle de contrat avec votre employeur. Alors, vous ne vous trouverez pas sans emploi ni revenu, livrer à vous même.


Par ailleurs, l’objectif n’est pas de vous envoyer dans la gueule du loup sans préparation. Déjà, votre expérience actuelle dans le monde du travail vous sera nécessairement utile dans le futur. En effet, quelque soit votre métier, vous avez développé des compétences qui seront valorisées lors de votre recherche d’emploi. Par exemple, vous avez peut-être l’habitude d’être en contact avec des clients, ce qui vous vaut la capacité de communiquer comme il se doit avec autrui et probablement même de vendre un produit. Ou êtes-vous éventuellement habitué à manipuler des outils informatiques tels qu’Excel, ce qui aujourd’hui, est une aptitude recherchée dans la plupart des secteurs. In fine, vous avez nécessairement acquis des compétences qu’un(e) conseillé(e) nommera afin de les mettre en valeur aux yeux de votre futur employeur. Ou déjà à vos propres yeux afin que vous réalisiez votre valeur mais aussi si vous prévoyez de vous lancer en indépendant(e).

Dans l’idéal, vous suivrez aussi différentes formations pour vous préparer à ce nouveau métier afin de ne pas arriver sans le savoir nécessaire dans le secteur recherché. Et 30 ans est justement le bon moment pour développer de nouvelles aptitudes et progresser dans un secteur inconnu. Le tout est de rester ouvert à de nouvelles opportunités et à de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Tous les secteurs sont-ils aptes à une personne de 30 ans ?

Certains secteurs peuvent paraitre davantage accessible à la nouvelle génération : la publicité, la communication, le digital, …, tout ce qui touche aux nouveaux moyens de communications et aux nouvelles technologies. Ainsi, malgré une attirance envers ces secteurs, vous pourriez vous dissuader de les approcher.


Pourtant, les fans de la série télévisée Friends l’ont compris, les figures de ces secteurs peuvent justement apprécier des personnes avec davantage d’experience professionnelle, quelle qu’elle soit. En effet, alors qu’il avait entamé sa trentaine, Chandler décide de changer totalement de carrière. Il se tourne alors vers la publicité, secteur principalement approché par des personnes plus jeunes. Mais, après un stage dans une entreprise, c’est bien Chandler qui est embauché dans un poste plus élevé dans la hiérarchie que ceux des autres stagiaires. Son expérience et sa maturité ont été valorisées par son patron.


Bien que cela soit de l’ordre de la fiction, rien ne vous empêche d’en faire une réalité.
Soyez le/la prochain(e) Chandler Bing !


Finalement, bien que la reconversion professionnelle n’ait pas d’âge, 30 ans semble être un âge plutôt propice à celle-ci. L’essentiel est d’être entre de bonnes mains et de suivre les conseils d’une personne formée à cet effet. Dans une société contemporaine où travailler est une condition sine qua non à une vie confortable, mieux vaut affronter ses peurs (qui s’avèrent souvent irrationnelles) afin de faire de son activité professionnelle, une activité de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *