Vous êtes à l’étape de votre reconversion professionnelle durant laquelle vous devez choisir un secteur voire un emploi précis. Si vous habitez à Nantes et que votre secteur de choix est l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), c’est votre jour de chance ! En effet, si certains secteurs sont peu dynamiques à Nantes, celui-ci l’est fortement. Vous devriez donc avoir l’embarras du choix. Par ailleurs, si ce secteur semble vous inspirer mais que vous doutez encore, nous tenterons de résumer l’ESS du mieux possible.
Attelons-nous donc à explorer ces possibilités afin d’illustrer la prépondérance de ce milieu dans la ville d’Anne de Bretagne. Pour ce faire, nous plongerons dans le fonctionnement de deux groupes nantais participant activement à l’ESS : Les Écossolies et Le CRESS des Pays de la Loire.
Qu’est-ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?
D’abord, il est primordial de comprendre l’objectif et les missions remplies par une ESS. Ce modèle âgé de 150 années est né lors du mouvement ouvrier du XIX siècle luttant contre le capitalisme. C’est avant tout une économie qui vise à promouvoir un mode de vie communautaire s’opposant donc au capitalisme tout en luttant en faveur de la transition écologique.
Pour atteindre une telle utopie, de nombreux acteurs se regroupent afin d’agir en tant qu’un seul et même groupe. Ainsi, nous pouvons retrouver des associations, des mutuelles, des coopératives, mais aussi des fondations et des sociétés commerciales au sein d’une Économie Sociale et Solidaire. Ce secteur très éclectique vous offre de nombreuses possibilités de métiers participant activement à la fabrique d’un monde meilleur. Ainsi, vous pouvez facilement coupler un métier qui vous plaît à vos valeurs humaines.
Et l’ESS énumère ses valeurs et objectifs de manière claire. L’objectif premier et de réussir à concilier l’activité économique à la création d’emplois et à l’utilité sociale. Cela passe notamment par une lutte en faveur d’une répartition équitable des richesses entre les salariés et les sociétaires. Ainsi, l’ESS s’oppose radicalement au système capitaliste qui, en se basant principalement sur le système salarial, opère tout autant une hiérarchie des employés que de leurs salaires. Une autre finalité de ce secteur est de rendre les besoins primaires accessibles à tous : une mission de taille qui ne cesse de presser. Enfin, le mantra d’une ESS est avant tout de coopérer les uns avec les autres plutôt que de concourir les uns contre les autres. Et si ces mots résonnent en vous, c’est peut-être parce que l’Économie Sociale et Solidaire vous conviendrait !
Mais si ce modèle peut paraître utopique et irréalisable, il est nécessaire d’identifier les différents fonds qui permettent de le financer. Les financements sont divers, entre ventes de biens ou services et subventions publiques. Les aide
s spécifiques à l’emploi comme le mécénat d’entreprise ou de citoyen sont également sollicités par l’ESS afin de pouvoir agir dans ses moyens.
Les Écossolies, au cœur du changement social nantais
Focalisons-nous à présent sur deux grands groupes qui participent au dynamisme nantais de l’ESS. D’abord, les Écossolies partagent la même mission que l’ESS, c’est-à-dire de soutenir les personnes en situation de fragilité en luttant contre les exclusions et les inégalités tout en participant à la transition écologique.
Pour ce faire, ce groupe se considère comme un espace de dialogue entre 300 acteurs de l’ESS et les politiques publiques puisqu’il veut absolument soutenir l’entrepreneuriat dans la région nantaise. Au sein de tous ces acteurs, certains participent à la promotion d’un mode de consommation plus durable qui passe notamment par les circuits courts, la seconde main et l’idée de réparer au lieu de jeter. D’autres se focalisent sur l’aide aux personnes précaires. Les activités de La Cloche ont notamment permis à 73 % des personnes ayant connu la précarité de se sentir moins isolés selon Les Écossolies. Certaines entreprises sont spécifiquement concernées par la lutte écologique comme la Brocante Verte dont les actions ont permis de sauver 53 tonnes de végétaux et 2,6 tonnes de fleurs. Finalement, malgré un objectif commun, les missions sont multiples et vous permettent d’apporter votre pierre à l’édifice de l’ESS tout en choisissant le secteur affilié qui vous plaît le plus.
Les Écossolies ont également développé leur projet Le Solilab : symbole de leur mission. Ce lieu, situé sur l’île de Nantes, est « un espace de travail mutualisé dédié à l’ESS ». Mais cette appellation est loin de résumer les nombreuses fonctions du Solilab. Les 4 500 m2 qui le constituent sont dédiés à cette grande mission de l’ESS en accueillant tout autant des espaces de travail que des événements. C’est aussi un magasin de réemploi, un café restaurant, un marché paysan et un service à vélo. L’objectif est de donner corps à la mission des Écossolies en matérialisant les différents rôles du groupe. Cette pluralité des actions sociales est très inspirante et pourrait vous pousser à vous investir professionnellement dans ce secteur de l’ESS nantaise.
CRESS des Pays de la Loire : unir les acteurs de l’ESS
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire se positionne comme fédération des entreprises locales de l’ESS. Elle aide au bon déroulement des objectifs de l’ESS à l’échelle locale mais communique aussi avec le réseau des CRESS de France qui oeuvre à la même mission à l’échelle nationale.
Être employé au sein de la CRESS diffère ainsi d’une mission des Écossolies. Si l’objectif reste le même : promouvoir et étendre les valeurs de l’ESS; les moyens d’actions diffèrent. En effet, la CRESS est davantage en surplomb et assure la connexion de membres de l’ESS de la région. Son rôle est fédérateur. Ainsi, elle offre une nouvelle perspective d’un emploi dans l’Économie Sociale et Solidaire qui se veut coaliser les différents acteurs. En travaillant au sein de la CRESS, votre action aura peut être plus d’impact mais sera aussi davantage théorique.
À vous de choisir la forme d’’emploi qui vous convient au mieux. Mais pas d’inquiétude, quel que soit votre rôle au sein de l’ESS, sa mission honorable reste la même !
Finalement, l’Économie Social et Solidaire est, par essence, un secteur regroupant une grande diversité de profils. De plus, Nantes semble en incarner un foyer dynamique offrant un panel d’opportunités professionnelles d’autant plus important.
Alors si vous êtes nantais et souhaitez mettre à profit votre emploi en participant à la mise en valeur d’un modèle économique communautaire dont les valeurs sociales et écologiques vous animent, aucun obstacle ne semble vous barrer la route. Lancez-vous et devenez un acteur de demain au sein de l’Économie Sociale et Solidaire !