Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment expliquer sa reconversion à ses proches ? 

Comment expliquer sa reconversion à ses proches ? 

La reconversion professionnelle est un événement majeur dans une vie. Il va alors de soi de devoir l’annoncer à ses proches à un moment donné du processus. Cependant, cela peut être effrayant. D’abord, parce que cette étape peut être source de stress pour vous. Ainsi vous appréhendez sans doute un manque de soutien de la part de vos proches, ce qui vous empêcherait d’avancer sereinement dans ce projet.

Pour éviter cela, il faut d’abord être confiant dans votre décision de reconversion. Ensuite, il vous faut une idée claire de la forme par laquelle vous désirer l’annoncer à vos proches, qu’ils soient des amis, de la famille, votre conjoint, ou même vos enfants. Ainsi, nous étudierons les peurs qui peuvent s’avérer corollaires à certaines annonces de reconversion et les solutions qui pourraient les rassurer. 

Appréhender l’annonce en fonction du proche 

Afin d’expliquer au mieux votre reconversion, il faut prendre en compte la personne à qui vous vous adressez. En effet, vous n’aborderez pas les mêmes points avec un.e ami.e, avec votre conjoint.e ou encore avec vos parents. Penchons-nous alors sur les différentes manières de vous y prendre pour que vous sentiez compris, soutenu et entendu. 

Dans le cas des amis, il est difficile de poser un cadre qui s’adapterait à chaque relation. Cependant, il n’est pas risqué de dire que si vous les appelez vos amis, c’est parce que vous leur portez un amour réciproque. Dans ce cas, il est peu probable qu’ils ne vous soutiennent pas tel que vous l’attendez. Ainsi, vous pouvez leur expliquer votre nouveau projet de vie avec honnêteté et sans filtre comme dans chacune de vos discussions. Et si vous n’avez pas l’habitude de vous exprimer en toute sincérité avec vos amis, alors c’est peut-être l’occasion. Ils vous surprendront peut-être en étant à l’écoute et enclin à vous soutenir ! Quoi qu’il en soit, votre relation se verra nécessairement renforcée par une communication honnête.

Pour ce qui est de votre conjoint.e, la communication est également la clé. La reconversion professionnelle peut être une étape dure à franchir, il vous est nécessaire de vous sentir soutenu par la personne qui partage votre vie. Si cette dernière peut, au premier abord, sembler réticente à l’idée de votre reconversion, pas d’inquiétude ! Cette étape est un grand moment dans votre vie comme dans celle de votre partenaire. Il faut donc lui laisser le temps de digérer l’information et les conséquences que votre projet apportera dans votre relation et dans vos projections vers le futur. Cela ne signifie pas que votre conjoint.e ne vous soutient pas dans cette étape, simplement qu’il lui faut réaliser l’ampleur de votre annonce. Après tout, votre moitié vous aime et désire vous voir épanoui.e, il n’y a donc pas de raisons qu’elle réagisse négativement. 

Enfin, des profils plus délicat à aborder sont celui des parents et des enfants. Vos parents, bien qu’ils soient parfois là pour vous conseiller, n’ont pas vraiment leur mot à dire dans votre décision. Ce qu’ils désirent le plus est votre bien, cela va sans dire. Il est donc naturel qu’ils vous soutiennent vers une vie professionnelle plus heureuse. En outre, lorsqu’il s’agit des enfants, il faut savoir prendre des précautions. Si leur âge peut sembler ne pas permettre une compréhension de cet événement, ils ressentent tout de même lorsqu’un changement apparaît dans vos vies communes et cela peut les bousculer. Le tout est d’être honnête avec eux aussi en adaptant le taux d’informations à leur donner en fonction de leur âge et en restant à leur écoute si quelque chose les taraude. 

Quel que soit le statut de vos proches, ils sont censés vous soutenir dans votre décision. Si leurs conseils sont les bienvenus, en tant que personne qui veulent le mieux pour vous, la décision finale reste soumise à votre volonté. Alors, sachez les entendre sans forcément les écouter. Suivez votre instinct tout en ne brûlant pas les étapes nécessaires à une reconversion dans les meilleures conditions.

Une solution : un plan de reconversion en béton 

Ce qui inquiète sans doute le plus votre entourage est l’incertitude de votre situation. Ils ne veulent pas vous voir en condition précaire. C’est naturel, l’incertitude fait peur. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’elle est négative. Au contraire, elle offre un spectre de possibilités infinies qu’il faut saisir ! Cependant, il est nécessaire de ne pas s’engager dans cette direction les yeux fermés. Il vaut faut un plan, autant pour vous que pour vos proches. 

Pour éviter de foncer tête baissée, il est conseillé de ne pas vous retrouver seul face à l’immensité des possibilités et de faire appel à un.e conseiller.e pouvant vous montrer le bon chemin à suivre avec des outils tel que le bilan de compétence. Cette aide est précieuse puisqu’elle vous aidera à ne pas vous noyer dans vos idées de reconversion les plus folles. S’il est bon de rêver grand, il faut aussi garder les pieds sur terre. C’est ainsi que vous éviterez de vous retrouver en situation précaire. Ainsi, vous aurez maintenant une idée plus claire de ce vers quoi vous vous dirigez et vous pourrez l’exposer en toute tranquillité à vos proches. 

Il suffit de leur montrer que les risques pris en valent la peine. Pour cela, il faut faire apparaître les risques moins grands qu’ils n’y paraissent en avançant les destinations vers lesquelles ils vous mèneraient. Par exemple, si votre reconversion vous demande de quitter votre travail alors que votre patron refuse une rupture conventionnelle, expliquez à vos proches que vous possédez des solutions pour ne pas nécessairement perdre en salaire d’un emploi à l’autre. Ou, si le secteur qui vous attire semble plus dynamique dans une autre ville, montrez leur que vous avez réfléchis aux alternatives vous permettant de travailler dans la ville en question sans pour autant déménager de votre logement actuel.

À chaque problème, sa solution. Tout est une question d’organisation et de préparation. Si vous réussissez à prouver la solidité de votre projet à votre entourage, ils comprendront et supporteront votre projet sans trop de soucis. `

Finalement, bien que votre peur soit légitime et naturelle, elle n’est pas signe que vous vous trompez de voie pour autant. De la même manière, vos proches s’inquiéteront pour vous. Mais comme vous, qui avait réussi à dompter vos peurs de la reconversion professionnelle, il leur faut le temps nécessaire pour faire de même. L’avantage, c’est qu’après une mise au point accompagnée de votre plan de reconversion, vous pourrez répondre à toutes leurs questions.

Le tout est d’être honnête tout en adaptant votre ton en fonction de la personne à qui vous vous adressez. Votre entourage est proche de vous pour une raison, il est peu probable qu’ils réagissent négativement face à votre volonté d’être davantage heureux au sein de votre profession. Alors prenez votre courage à deux mains et annoncez la bonne nouvelle à vos proches !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *