Aller au contenu
Accueil » Blog » Bien vivre son hypersensibilité au travail

Bien vivre son hypersensibilité au travail

Vous vous sentez parfois rempli d’émotion, vous sur analysez les situations dans laquelle vous êtes ? Vous êtes probablement hypersensible. Mais il ne faut pas s’inquiéter, vous n’êtes pas seul, environ 15 à 30 % des individus en France sont concernés par une forme d’hypersensibilité. Elaine et Arthur Aron popularisent en 1997 l’hypersensibilité comme une capacité accrue à ressentir et analyser les stimulations internes et externes.

Comment savoir si je suis hypersensible ?

L’hypersensibilité comme son préfixe l’indique est une sensibilité accrue envers certaines choses. Les hypersensibles sont attirés par des détails souvent imperceptibles par les personnes qui les l’entourent. Ils prêtent attention au moindre son, mouvement ou lumière. Cet aspect peut être handicapant dans le monde du travail par exemple. Travailler en open-space, avec des stimuli ne sera donc pas un environnement de concentration approprié pour vous. Face aux multiples stimulations du monde extérieur, vous aurez peut-être besoin d’être plus isolé pour pouvoir vous sentir apaisé.

En effet, une personne hypersensible doit faire attention à son stress car l’hypersensibilité est un terrain fertile pour celui-ci. L’une des principales raisons de cette sensibilité accrue réside dans l’hypervigilance. Votre cerveau est constamment en alerte, analysant les moindres détails de l’environnement, qu’il s’agisse des émotions des autres, des bruits environnants ou des subtilités d’une conversation.

Cette perception exacerbée du monde extérieur, bien que précieuse dans certaines situations, demande un effort mental considérable. Elle entraîne une sollicitation excessive des ressources cognitives et émotionnelles, ce qui, à long terme, favorise la fatigue mentale et l’épuisement. Cette fatigue souvent appelée fatigue cognitive s’accompagne souvent à de situations de surcharge mentale et un sentiment de saturation amenant une incapacité à réfléchir clairement et à prendre une décision.

L’hypersensibilité, un atout

Le monde du travail peut apparaître comme une jungle au premier abord pour une personne avec une sensibilité accrue. Mais votre particularité peut être un atout dans votre vie professionnelle. Exploitez votre sensibilité. Votre souci du détail peut être un atout dans vos présentations professionnelles, votre besoin de contrôle vous permet de rester toujours organisé.

L’hypersensibilité est souvent associée à une imagination débordante et une créativité folle. Vous pouvez donc être porteur de concepts novateurs pour votre entreprise. Ce sont vos soft skills qu’il faut mettre en avant. Votre cerveau ne fonctionne pas de la même manière, vous êtes doté de ce qu’appelle Daniel Goleman l’intelligence émotionnelle. Cette intelligence est une capacité à percevoir, maîtriser, exprimer et décoder une émotion interne ou chez les autres, un peu comme l’hypersensibilité.

L’hypersensibilité est souvent vue uniquement d’un point de vue négatif mais elle peut aussi être un atout pour vous. On dit souvent que les personnes hypersensibles sont des éponges émotionnelles mais le fait de ressentir les émotions des autres leur permet de s’adapter au mieux à l’environnement qui les entoure. La compassion et l’écoute sont des compétences très précieuses dans de nombreux domaines comme le service à la clientèle ou bien les ressources humaines. Votre profil peut donc être une qualité dans le monde du travail. Vous pouvez par exemple réaliser un bilan de compétence pour essayer de définir une branche d’activité ou un métier où vous vous épanouirez.

Mieux vivre son hypersensibilité au travail

L’hypersensibilité dans le monde du travail peut aussi être un facteur aggravant, mais il ne faut pas se laisser gagner par ses émotions. Il est important d’accepter et de composer avec sa sensibilité hors normes. Le développement personnel constitue un excellent moyen pour les personnes hypersensibles de mieux se comprendre et de renforcer leur résilience face aux défis professionnels. Il peut passer par différentes approches, comme la thérapie cognitive et comportementale, le coaching professionnel. Certaines techniques, telles que la méditation, la respiration profonde ou la pleine conscience, peuvent aider à mieux réguler les émotions en période de forte pression. Le premier conseil serait donc de trouver un équilibre intérieur entre ses émotions et sensations.

Trouver l’envirronement de travail idéal

Accepter et comprendre votre hypersensibilité peut avoir un impact sur le travail. Vous pouvez vous rendre compte que l’open space n’est pas fait pour vous. Le bruit environnant peut être une source de stress.  Un lieu de travail plus calme vous permettra peut-être de mieux vivre votre hypersensibilité. Le cas du télétravail peut être étudié, si votre situation professionnelle le permet. A la maison, dans un environnement que vous connaissez et sur lequel vous avez le contrôle, la concentration sera plus simple. Vous pourrez surement recharger vos batteries plus rapidement et elles se déchargeront moins vite.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise sur votre lieu de travail, c’est peut-être que celui-ci ne vous convient pas. Il serait aussi intéressant d’analyser vos besoins et vos capacités à travers un bilan compétences pour trouver le métier, la profession et l’environnement de travail qui sera parfait pour vous ou bien qui s’adaptera à vos besoins. Un espace ouvert est moins stressant que des bureaux cloisonnés, le télétravail demande moins d’interaction social, un bureau individuel fermé permet d’éviter certaines stimulations.

Conclusion

L’hypersensibilité est certes difficile à appréhender mais elle n’est pas une fin en soi. Elle ne se soigne pas mais vous pouvez apprendre à vivre avec et à l’exploiter pour être un super héros émotionnel. Si vous vous sentez oppressé(e) dans votre emploi c’est peut-être parce que votre environnement de travail n’est pas adapté ou bien qu’il ne convient pas à qui vous êtes. Il vous est toujours possible d’agir sur votre carrière professionnelle pour mettre en avant votre intelligence émotionnelle. Pour cela, il peut être intéressant de faire un bilan de compétences pour découvrir la branche professionnelle qui vous convient pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *